France et Allemagne nous prennent en exemple !

« La voie choisie par la Suisse est la plus efficace sur le terrain ! »

Esther Lynch, Confédération européenne des syndicats

Photo: © ETUC

Ils prennent la Suisse en exemple !

Plusieurs pays voisins admirent notre démocratie directe. Mais un autre modèle suisse fait désormais fureur à l’exportation : les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes.

Le président français Emmanuel Macron l’a lui-même reconnu : pour que le marché du travail fonctionne de manière équitable, il faut plus de contrôles. En juillet 2020, son gouvernement a annoncé le renforcement des inspections salariales dans la construction, l’agriculture et l’industrie. Avec, à la clé, des amendes qui seront plus salées.

Idem en Allemagne : après les scandales qui ont secoué l’industrie de la viande, le gouvernement a décidé de durcir les contrôles, ce que les syndicats allemands exigeaient depuis longtemps déjà. Pour que tous les salaires et toutes les conditions de travail soient corrects et pour que les patrons ne puissent plus se soustraire à leurs responsabilités.

La Suisse est un exemple à suivre pour la défense des conditions de travail, estime aussi Esther Lynch, de la Confédération européenne des syndicats. Lorsque le marché et la concurrence sauvages dictent leur loi, les dégâts humains sont colossaux et la confiance s’érode. C’est pourquoi on assiste à un changement de mentalité en Europe. Selon elle, les mesures d’accompagnement suisses ont fait leurs preuves et doivent être imitées là où c’est possible. « La voie choisie par la Suisse est la plus efficace sur le terrain ! » affirme-t-elle.

Faits & chiffres

170 000

contrôles des conditions de travail des personnes travaillant en Suisse sont effectués chaque année. En cas d’infraction, le patron est exclu du marché ou doit payer la différence de salaire due.

40 000

entreprises sont contrôlées chaque année. Salaires, cotisations sociales, frais : les employeurs qui trichent sont amendés.

7 fois

plus souvent qu'en Allemagne, les entreprises en Suisse sont contrôlées sur le respect des règles et des salaires.

Les mesures d’accompagnement, c’est quoi au juste ? Explications :

Pour en savoir plus

La Suisse est championne d'Europe

En matière de protection des salaires, la Suisse est la meilleure : deux fois plus de contrôles qu’en Autriche et sept fois plus qu’en Allemagne.

« Nos outils de contrôle sont efficaces »

C’est lui qui fait appliquer les règles : Stefan Hirt est le chef du Contrôle du marché du travail du canton de Berne. Il explique comment la protection des
salaires fonctionne sur le terrain.

Aidez-nous à défendre ce système efficace !

Commandez gratuitement du matériel de campagne

Passer commande

Adhérer à un syndicat

Formulaire

Participez au quiz et gagnez !

Quiz

Top